Villes du Maroc
  Meknès (59) -   Tanger (34) -   Rabat (28) -   Fès (25) -   Assilah (25) -   El-hajeb (17) -   Ifrane (12) -   Larache (9) -   Taza (8) -   Chefchaouen (8) -   Azrou (8) -   événement (8) -   Tétouan (7) -   Martil (6) -   Sefrou (6) -   Marrakech (5) -   Mdiq (5) -   Ain leuh (4) -   Bhalil (4) -   Sidi kacem (4) -   Ksar sghir (3) -   Mrirt (3) -   Fnideq (3) -   Ouezzane (3) -   Oum-rbia (3) -   Agouray (3) -   Eljadida (2) -   Cabo negro (2) -   Essaouira (2) -   Moulay bouselham (1) -   Oujda (1) -   Jerf elmelha (1) -   Agadir (1) -   Sebta (1) -   Mohammedia (1) -   Maroc (1) -   Taroudant (1) -   Moulay yakoub (1) -   Timhdit (1) - 

el-hajeb : ain khadem, ain madani, ain boutaghzaz

  Publié le 30-03-2013  - Semlali Mohamed
Partager sur        accueil

Nichée au pied du Moyen Atlas, perchée à une altitude de 1045m, la ville d'El-Hajeb (à 34 km à peu près au sud de Meknès, et à une trentaine de kilomètres au nord des villes d'Azrou et d'Ifrane) est un véritable réservoir d'eau. Partout, il y a des sources qui jaillissent de la terre, mais les plus connues et les plus anciennes sont celles qui se trouvent au milieu de la ville ancienne elle-même :
Ain Khadem est la source la plus célèbre. On l'a appelée comme ça probablement parce qu'elle ne s'est jamais tarie, même au temps des sécheresses.
50 mètres en bas, une autre source (Aïn Boutaghzaz) sourd du pied de la montagne, près d'un jardin qui était autrefois la seule souika des habitants d'El-hajeb. Boutaghzaz désigne le fruit des arbres qui poussent à côté de la source.
100 mètres plus loin, c'est la source Ain Madani surplombée d'une grotte gigantesque où on a érigé des fourneaux pour griller les moutons.
L'eau de Ain-Khadem, celle d’Ain boutaghzaz et celle de Ain Madani se rejoignent pour former un ruisseau qui traverse une partie de la ville et passe à côté du marché municipal et des municipalités urbaine et rurale de la ville, avant d'aller irriguer les champs qui se trouvent en bas de la ville.


(photos historiques de la ville de El-Hajeb)

el-hajeb : ain khadem, ain madani, ain boutaghzaz





Lieux au gré du vent
©voyage.marocagreg.com
confidentialité 2013