Villes du Maroc
  Meknès (59) -   Tanger (34) -   Rabat (28) -   Fès (25) -   Assilah (25) -   El-hajeb (17) -   Ifrane (12) -   Larache (9) -   Taza (8) -   Chefchaouen (8) -   Azrou (8) -   événement (8) -   Tétouan (7) -   Martil (6) -   Sefrou (6) -   Marrakech (5) -   Mdiq (5) -   Ain leuh (4) -   Bhalil (4) -   Sidi kacem (4) -   Ksar sghir (3) -   Mrirt (3) -   Fnideq (3) -   Ouezzane (3) -   Oum-rbia (3) -   Agouray (3) -   Eljadida (2) -   Cabo negro (2) -   Essaouira (2) -   Moulay bouselham (1) -   Oujda (1) -   Jerf elmelha (1) -   Agadir (1) -   Sebta (1) -   Mohammedia (1) -   Maroc (1) -   Taroudant (1) -   Moulay yakoub (1) -   Timhdit (1) - 

fès : borj nord - musée militaire

  Publié le 12-12-2013  - Semlali Mohamed
Partager sur        accueil

Le Borj Nord est le plus majestueux et le plus connu d'une dizaine de borjs (bastions), ceinturant la Médina de Fès, édifiés par le Sultan saâdien Ahmed al Mansour Addahbi (Le Doré) en 1582. Edifices militaires, ces borjs avaient pour fonction de protéger Fès des agressions extérieures et d'y maintenir l'ordre. Borj Nord, édifié avec l'apport de captifs portugais (sur une superficie de 2250 m2), se distingue par son architecture qui rappelle les forteresses construites en Italie durant la Renaissance. En 1963, Borj Nord a été aménagé en Musée des Armes. Ses collections qui comptent 5000 objets, dont plus de 775 exposés, retracent l'histoire des armes au Maroc, depuis la préhistoire jusqu'à l'apparition des armes à feu automatiques. Certaines pièces proviennent de différentes régions du monde (35 pays), tandis que d'autres, plus nombreuses, illustrent le travail des armes à Fès et au Maroc, notamment celles fabriquées à Dar Makina, usine de fabrication d'armes fondée en 1886 par le Sultan Alaouite Moulay Hassan Ier dans l'objectif de moderniser l'armée marocaine. Transféré sous tutelle de la Commission Marocaine d'Histoire Militaire le 22 mars 2003, le Borj a fait l'objet d'un projet global de réhabilitation qui englobe la consolidation et la restauration de la bâtisse, le réaménagement des abords extérieurs, l'installation des équipements spécifiques et muséographiques, la réorganisation de l'exposition et la restauration de la collection.

Ce canon en bronze mesure 4,50m de long et 180mm de calibre; sa portée est de 1000m et son poids est d'environs 12 Tonnes. II porte trois inscriptions arabes dans trois registres : "Fabriqué sur ordre du Sultan (s..) Ibn Mohamed Abdallah El Ghallb Billah (...), le premier jour de l'an 978 de l'Hégire". "Puissant grâce à Dieu". "Fabriqué par al-Haj Ahmad al-Ghomq". Ce canon, découvert à Larache, serait illustré dans la bataille d'Oued al-Makhazin en 1578.

fès : borj nord - musée militaire






Mots-clefsfès,borj nord,musée,monument



Lieux au gré du vent



Poster un commentaire

©vasymaroc.com
confidentialité 2013