Villes du Maroc
  Meknès (59) -   Tanger (34) -   Rabat (28) -   Fès (25) -   Assilah (25) -   El-hajeb (17) -   Ifrane (12) -   Larache (9) -   Taza (8) -   Chefchaouen (8) -   Azrou (8) -   événement (8) -   Tétouan (7) -   Martil (6) -   Sefrou (6) -   Marrakech (5) -   Mdiq (5) -   Ain leuh (4) -   Bhalil (4) -   Sidi kacem (4) -   Ksar sghir (3) -   Mrirt (3) -   Fnideq (3) -   Ouezzane (3) -   Oum-rbia (3) -   Agouray (3) -   Eljadida (2) -   Cabo negro (2) -   Essaouira (2) -   Moulay bouselham (1) -   Oujda (1) -   Jerf elmelha (1) -   Agadir (1) -   Sebta (1) -   Mohammedia (1) -   Maroc (1) -   Taroudant (1) -   Moulay yakoub (1) -   Timhdit (1) - 

le meknes juif (l'ecole hebraique et le cimetiere juif)

  Publié le 24-03-2013  - Semlali Mohamed
Partager sur        accueil

Comme la plupart des villes historiques du Maroc et beaucoup de villages du sud (surtout), Meknès avait une communauté de juifs marocains avec son Mellah (l'ancien Mellah (adossé au quartier Berrima) et le nouveau Mellah (à côté du quartier Er-riad).
Construit vers 1540, le Mellah se développe au XVIIe siècle avec l'intronisation du sultan My Ismaïl. Au cours du XXe siècle et avec l'augmentation démographique de la communauté juive meknassie , de nouveaux quartiers s'ajoutent à l'ancien Mellah. En 1990, seulement 400 juifs résident encore à Meknès. La communauté juive a été dépeuplée à cause de l'émigration massive des juifs marocains en Israël durant les années 50 et 60.
En allant de la porte Bab El-khmiss à la station des taxis de El-hdim (près de Bab Rha), on ne peut pas manquer deux vestiges de la présence juive à Meknès, comme en témoignent les enseignes toujours présentes : L'école hébraïque pour l'enseignement du Talmud et de la Thora et la porte du cimetière juif lequel est caché derrière les hautes murailles qui s'étendent de bab Rha à Bab El Khmiss. l'inscription figurant au-dessus de la porte du cimetière indique la réouverture et la restauration du cimetière en 1980.

le meknes juif (l'ecole hebraique et le cimetiere juif)




Lieux au gré du vent

sefrou
Semlali Mohamed

0 rép 4201 lec
©voyage.marocagreg.com
confidentialité 2013