Villes du Maroc
  Meknès (59) -   Tanger (34) -   Rabat (28) -   Fès (25) -   Assilah (25) -   El-hajeb (17) -   Ifrane (12) -   Larache (9) -   Taza (8) -   Chefchaouen (8) -   Azrou (8) -   événement (8) -   Tétouan (7) -   Martil (6) -   Sefrou (6) -   Marrakech (5) -   Mdiq (5) -   Ain leuh (4) -   Bhalil (4) -   Sidi kacem (4) -   Ksar sghir (3) -   Mrirt (3) -   Fnideq (3) -   Ouezzane (3) -   Oum-rbia (3) -   Agouray (3) -   Eljadida (2) -   Cabo negro (2) -   Essaouira (2) -   Moulay bouselham (1) -   Oujda (1) -   Jerf elmelha (1) -   Agadir (1) -   Sebta (1) -   Mohammedia (1) -   Maroc (1) -   Taroudant (1) -   Moulay yakoub (1) -   Timhdit (1) - 

les murailles de rabat

  Publié le 25-03-2013  - abdeslam slimani
Partager sur        accueil

Comme les autres villes impériales (Marrakech, Meknès, Fès, Rabat) et comme beaucoup d'autres villes historiques du Maroc, Rabat, la capitale actuelle du pays, est dotée de murailles, de remparts, de tours et de casbahs qui la protégeaient contre ses ennemis.
En effet, la médina de Rabat est entourée de murailles, sauf sur la façade donnant sur l'oued Bou Regreg.
La première muraille construite date de l'époque almohade au 12eme siècle. Elle a été érigée par le Sultan Yaloub el Mansour. Elle est longue de 5, 2 km et s'étend sur les côtés nord (autour de la Kasbah des Oudaïas) et ouest de la médina, le long du boulevard Misr. La muraille comprend un chemin de ronde à son sommet. Les murs ont 10m de haut et 2,5 m de large.
La muraille almohade comprend 74 borjs, ou tours, et 5 portes (Bab el Alou, Bab el Had, Bab el Hdid, Bab er-Rouah et la Porte des Zaërs). Outre les murailles de l'époque Almohade, Rabat possède aussi d'une muraille des Andalous : elle protège le sud de la médina, le long du boulevard Hassan II.
Elle a été construite au 17e siècle, par les musulmans chassés d'Espagne. Elle est longue de 1,4 km.

les murailles de rabat


Mots-clefsRabat, monuments, murailles



Lieux au gré du vent



Poster un commentaire

©vasymaroc.com
confidentialité 2013