Youssef ben Tachfine est le fondateur de la ville. C'est lui qui, au XIe siècle, installe la dynastie almoravide sur le trône et érige les remparts qui défendent Marrakech.
[Youssef Ibn Tachfin (?-1106) (arabe:يوسف بن تاشفين ناصر الدين بن تالاكاكين الصنهاجي - Yûsuf bin Tâšfîn as-Sanhâjî), aussi nommé Youssef ben Tachfine, est le 3e imame et le 1er sultan de la dynastie des Almoravides ; il règne de 1061 à 1106. ]
La légende rapporte de bien étranges phénomènes concernant ce petit marabout blanchi à la chaux et recouvert de tuiles vertes : de toutes les coupoles (koubba) bâties à la mémoire du grand homme, aucune n'aurait résisté ; toutes auraient été mystérieusement détruites pendant la nuit !
Le fantôme de Youssef ben Tachfine estimait que seule la coupole céleste était digne du fondateur de Marrakech, selon la légende… Et si ce marabout a été épargné, c'est parce que c'est un cénotaphe : il n'y a pas de tombeau à l'intérieur.
Selon certains historiens, le fondateur de Marrakech serait enterré au coeur de la médina, probablement dans les alentours de la koubba El-Ba'adiyne. Sa tombe aurait été profanée par les Almohades lorsque ceux-ci se sont emparés de la ville. Pour d'autres, Youssef ben Tachfine reposerait au pied d'un palmier, dans cette palmeraie qu'il a tant aimée.
Derrière le mausolée Youssef ben Tachfine se trouve, à droite, l'entrée de l'hôpital de la Mamounia, lui-même faisant face au souk lala Rkia. C'est un souk aux vêtements, ouvert tous les jours mais sans grand intérêt. (source : petit futé)