Traduction approximative du texte :Bab Mensour lalej
Cette porte représente le symbole de la ville de Meknès. D'après les inscriptions arabesques, cette porte a été construite pendant le règne du monarque alaouite My Abdellah en 1731, cependant, il semble que cetted ate cela ne concerne que ses ornements extérieurs. C'est le monarque My Ismaïl qui, au moment de la construction de sa Kasbat (château défensif), a commandé la construction de la porte qui permet de traverser les murailles défensives de la ville. Cette porte, dont la date d'édification se situe entre 1675 et 1672, constitue, pour cette raison, la plus ancienne partie de la kasbah ismaïlienne.
Outre sa fonction de porte d'accès à l'avenue royale, la porte de Bab Mensour comporte plusieurs salles : une salle principale rectangulaire et deux salles supplémentaires dont la plus petite a une forme carrée.
La salle rectangulaire a rempli plusieurs fonctions civiles : jusqu'au XXe siècle, elle servait de local aux assises du tribunal du pacha.
Les plans de la porte Bab mensour ressemblent aux plans traditionnels des autres portes historiques marocaines caractérisées par leurs lignes sinueuses. La hauteur de la porte atteint 16 m. L'arc de l'entrée qui ressemble à un fer à cheval occupe la moitié de cette hauteur.cet arc est doublé d'un autre arc orné d'un enchevêtrement de losanges. L'énorme bandeau consacré à l'inscription est embelli de céramique, de formes géométriques et d'arabesques.
Bab mensour el Alej ou '"la porte du renégat chrétien'"