Villes du Maroc
  Meknès (59) -   Tanger (34) -   Rabat (28) -   Fès (25) -   Assilah (25) -   El-hajeb (17) -   Ifrane (12) -   Larache (9) -   Taza (8) -   Chefchaouen (8) -   Azrou (8) -   événement (8) -   Tétouan (7) -   Martil (6) -   Sefrou (6) -   Marrakech (5) -   Mdiq (5) -   Ain leuh (4) -   Bhalil (4) -   Sidi kacem (4) -   Ksar sghir (3) -   Mrirt (3) -   Fnideq (3) -   Ouezzane (3) -   Oum-rbia (3) -   Agouray (3) -   Eljadida (2) -   Cabo negro (2) -   Essaouira (2) -   Moulay bouselham (1) -   Oujda (1) -   Jerf elmelha (1) -   Agadir (1) -   Sebta (1) -   Mohammedia (1) -   Maroc (1) -   Taroudant (1) -   Moulay yakoub (1) -   Timhdit (1) - 

meknes : la medrassa abou inania

  Publié le 20-03-2013  - Semlali Mohamed
Partager sur        accueil

A côté de la grande mosquée (almasjid ala3dam), la medersa Bou Inania est une école coranique donnant des cours de droit et de religion musulmane. Elle fut construite sous la dynastie des Mérinides au XIVe siècle. Sa construction est chevée en 1358 par le sultan Abou Inan, qui lui laissa son nom, (une medersa porte également son nom à Fès). Sa cour centrale, des plus classiques, est peut-être l'une des mieux conservées au Maroc, protégée des oiseaux par un fin grillage : elle un symbole d'élégance orientale. Un sol de faïence, avec des carreaux verts, noirs et blancs entourant une petite fontaine centrale en forme de coquillage qui servait aux ablutions . Tout autour, des pans de murs percés, travaillés en bois de cèdre, relient des piliers ornés de céramique.
La cour centrale est un symbole d'élégance orientale. La finesse des mosaïques de faïence émaillée et la beauté du plafond en bois de cèdre sculpté sont remarquables.Les stucs de plâtre sont parfaitement conservés. A côté se tient la salle de prière au haut plafond et au mihrab entouré de stucs. Il est intéressant de faire le tour pour découvrir les cellules exiguës des étudiants logés au rez-de-chaussée. Au premier étage, on trouve un escalier menant sur la terrasse et permettant d'admirer le superbe minaret aux faïences vertes, surmonté de trois boules de cuivre. Les Ornements calligraphiques en bois ou en plâtre reproduisent des versets coraniques, louent la magnificence de Dieu et la bénédiction du prophète.

--> Voir la Medrasa Bou'Inania de Fès

meknes : la medrassa abou inania







Lieux au gré du vent
©voyage.marocagreg.com
confidentialité 2013