Villes du Maroc
  Meknès (59) -   Tanger (34) -   Rabat (28) -   Fès (25) -   Assilah (25) -   El-hajeb (17) -   Ifrane (12) -   Larache (9) -   Taza (8) -   Chefchaouen (8) -   Azrou (8) -   événement (8) -   Tétouan (7) -   Martil (6) -   Sefrou (6) -   Marrakech (5) -   Mdiq (5) -   Ain leuh (4) -   Bhalil (4) -   Sidi kacem (4) -   Ksar sghir (3) -   Mrirt (3) -   Fnideq (3) -   Ouezzane (3) -   Oum-rbia (3) -   Agouray (3) -   Eljadida (2) -   Cabo negro (2) -   Essaouira (2) -   Moulay bouselham (1) -   Oujda (1) -   Jerf elmelha (1) -   Agadir (1) -   Sebta (1) -   Mohammedia (1) -   Maroc (1) -   Taroudant (1) -   Moulay yakoub (1) -   Timhdit (1) - 

meknes : palais al mansour (partie 1 : exterieur)

  Publié le 27-03-2013  - Semlali Mohamed
Partager sur        accueil

Non loin de la mosquée de Roua, dans la partie sud de l'enceinte du quartier roua, se dresse une bâtisse imposante et belle. Son nom évoque le nom d'un autre monument fameux de Meknès (Bab Mensour). La construction des deux monuments a été supervisée par le même architecte : le renégat Al Mensour. D'après le guide des lieux, ce nom a été attribué à cet architecte non pas parce qu'il a remporté une victoire militaire, mais parce que, en devenant musulman, il a remporté une victoire morale sur lui-même.
Le " Palais El Mansour, un édifice qui date de la fin du règne de Moulay Ismaïl et qui, chose bizarre, n’est toujours pas considéré comme un monument classé ! Pourtant, c’est un vestige imposant.
Situé au sud de la casbah royale, à sa périphérie, dans la partie sud-est du quartier Roua, l’édifice est de forme parallélipipédique.
Sa façade est longue de 79 m et sa profondeur est de 92 m. Sa hauteur varie entre 12 et 14 m. Il est accessible de l’extérieur par deux portes : de façon directe par Bab El Bettioui et de façon indirecte, par Bab El Kebch.
Le Heri se trouve protégé par l’enceinte du quartier Roua. Le rez-de-chaussée du Heri servait de magasin et l’étage d’habitation noble.
Le Palais El Mansour associe à ses fonctions de tour de guet et de bastion, celles d’un dépôt d’armement, d’un réservoir de grains et celle d’une demeure princière." M Lakhssassi Publié dans Le matin le 15 - 08 - 2003

Meknès : palais al Mansour-façade

meknes : palais al mansour (partie 1 : exterieur)






Lieux au gré du vent
©voyage.marocagreg.com
confidentialité 2013