Villes du Maroc
  Meknès (59) -   Tanger (34) -   Rabat (28) -   Fès (25) -   Assilah (25) -   El-hajeb (17) -   Ifrane (12) -   Larache (9) -   Taza (8) -   Chefchaouen (8) -   Azrou (8) -   événement (8) -   Tétouan (7) -   Martil (6) -   Sefrou (6) -   Marrakech (5) -   Mdiq (5) -   Ain leuh (4) -   Bhalil (4) -   Sidi kacem (4) -   Ksar sghir (3) -   Mrirt (3) -   Fnideq (3) -   Ouezzane (3) -   Oum-rbia (3) -   Agouray (3) -   Eljadida (2) -   Cabo negro (2) -   Essaouira (2) -   Moulay bouselham (1) -   Oujda (1) -   Jerf elmelha (1) -   Agadir (1) -   Sebta (1) -   Mohammedia (1) -   Maroc (1) -   Taroudant (1) -   Moulay yakoub (1) -   Timhdit (1) - 

rabat, la bibliothèque nationale du maroc (bnrm)

  Publié le 18-04-2013  - Semlali Mohamed
Partager sur        accueil

La Bibliothèque Générale fut crée en 1924, et le fonds de l’Institut des Hautes Etudes Marocaine (*) fut le 1er noyau de ses collections.
En 1926, la Bibliothèque Générale, devint « Bibliothèque Générale et Archives (BGA) » et fut érigée en établissement public. Les objectifs qui lui furent assignés étaient de rassembler, centraliser et communiquer au public la documentation concernant le Maroc. Elle fut également chargée de recevoir et de conserver les archives administratives, dont ceux de la Bibliothèque de la Mission Scientifique du Maroc, dissoute en 1920.
En 1932 fut promulguée la loi instituant le Dépôt Légal qui va renforcer les capacités d’acquisition de la Bibliothèque.
Ce fonds de la période du Protectorat, constitue la mémoire de cette époque. Il s'agit d'une documentation composée de textes législatifs, d'enquêtes, de statistiques, d'études et d'essais touchant tous les domaines de la vie quotidienne « des indigènes ».

En 2003 la décision fut prise pour la construction d’une bibliothèque moderne répondant aux exigences des normes internationales.
Le dahir du 11 novembre 2003 dote la Bibliothèque Générale et Archives d’un statut d’établissement public et change sa nomination en « Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc ».
Le 15 octobre 2008, la nouvelle Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, implantée au centre ville de Rabat entre Boulevard Ibn Hazm et boulevard Ibn Khaldoun, fut inaugurée par SM Mohamed VI.

rabat, la bibliothèque nationale du maroc (bnrm)




Mots-clefsrabat,bnrm,bibliothèque nationale du Maroc



Lieux au gré du vent



Poster un commentaire

©vasymaroc.com
confidentialité 2013